A l'issue de la formation, vous serez capable de conduire des entretiens annuels et des entretiens professionnels qui dynamisent l’engagement et la motivation de vos collaborateurs.
Les enjeux et différences entre entretien annuel et entretien professionnel
Un entretien structuré et motivant
Les techniques d'écoute et de communication lors de l’entretien annuel et/ou l’entretien professionnel
La relation en entretien
Efficacement pour un suivi durable et des actions concrètes
Programme
*La distinction entre l’entretien annuel et professionnel.
*Les étapes clés pour une conduite d’entretien adaptée.
*Retours d’expériences et analyse.
*Méthodes de préparation : quoi, comment et pourquoi préparer son entretien.
*Définition des objectifs cohérents, négociés ou imposés.
*Etudes de cas avec mise en application sur des exemples concrets.
*Techniques d’écoute active et d’analyse des réponses pour une compréhension
approfondie.
*Exercices en binôme sur le feedback, l’écoute active et l’analyse des réponses.
*Jeux de rôles pour intégrer les compétences d’écoute active et de questionnement en utilisant les techniques de la Communication Non Violente.
*La fenêtre de Johari : comprendre et optimiser la communication bilatérale.
*L’attitude intérieure positive (AIP) : intégration des techniques pour développer une posture bienveillante.
*Techniques de clôture de l’entretien par les engagements réciproques.
*Élaboration d’un plan d’action post-entretien avec suivi.
*Simulations d’entretien de clôture.
Les + de la formation
Formatrice
Christine Szalajski est experte RH, psychologue du travail et fondatrice de RessourcesH, avec plus de 20 ans d’expérience comme DRH dans l'industrie et les services. Spécialisée en intelligence émotionnelle et relationnelle, elle est aussi coach certifiée et médiatrice. Ses formations sont réputées pour leur approche humaine et interactive, qui encourage les managers à créer des relations authentiques et productives avec leurs équipes.