Accueil \ La mutualisation de compétences, comment ça marche ?
Mutualiser et partager des compétences à temps partagé suscitent beaucoup de questions, tant du point de vue candidat.e que du point de vue dirigeant.e…
Nous retraçons ci-dessous les parcours des un.es et des autres en partant du processus de recrutement ou d’adhésion, puis en décrivant le parcours salarié ou adhérent, allant même jusqu’à aborder l’après Vénétis !
Vous recevez un accusé réception lorsque votre candidature effectuée sur notre site internet parvient jusqu’à notre équipe recrutement ! Une réponse à votre candidature spontanée ou à une offre d’emploi vous est apportée dans les meilleurs délais (la team recrutement se compose de 2 personnes et traite les 2 700 candidatures annuelles de façon individualisée et sans IA !)
Votre profil semble correspondre aux compétences que nous recherchons ! Vous êtes alors sollicité.e via un mail pour échanger par téléphone (environ 20 minutes) afin de valider quelques prérequis.
Par la suite, si cette première discussion est concluante de votre côté et du nôtre, un rendez-vous est organisé (en présentiel) avec un.e Référent.e RH de Vénétis.
Les compétences que vous détenez s’orientent vers la comptabilité ? Nous vous inviterons à réaliser un cas pratique nous permettant de valider vos compétences techniques.
A nouveau, si cette entrevue est convaincante, une dernière rencontre a lieu permettant de répondre à vos dernières interrogations sur le temps partagé.
Enfin, nous contactons d’ancien.nes collègues, managers, client.es avec qui vous avez été amené.e à travailler (bien sûr, en vous demandant votre accord sur les personnes qu’il est possible de joindre !)
Le processus de recrutement pour le temps partagé est validé ! Nous souhaitons avancer avec vous. Deux cas de figure se présentent :
Vous signez votre contrat de travail avec Vénétis et bénéficiez d’un Welcome Pack (composé de petits présents) afin de vous accueillir comme il se doit dans l’aventure du temps partagé !
Vous avez besoin de compétences en fonctions supports à temps partiel dans votre entreprise. Vous aimez l’idée de partage et de mutualisation de compétences et votre besoin oscille entre 1 à 3 jours par semaine : c’est le moment de contacter Vénétis !
Vous recevez des profils de nos (super) salarié.e.s disponibles et/ou de candidat.e.s ayant finalisé le processus de recrutement, qui correspondent à votre besoin.
Une ou plusieurs rencontre.s s’organise.nt entre vous et notre.nos salarié.e et/ou candidat.e afin d’échanger sur votre besoin, l’environnement de l’entreprise, etc. L’objectif ? Déterminer si vous souhaitez entamer une relation professionnelle pérenne ensemble !
A posteriori de la ou des rencontre.s, votre Référent.e RH débriefe avec vous et répond à vos questions si nécessaire.
C’est la 1re clé de réussite chez Vénétis.
Nous réalisons plus de 50 processus d’intégration par an !
Nous apportons un soin particulier à cette phase critique en déployant une énergie positive mais surtout un processus très précis : accueil personnalisé au siège ou sur nos territoires, remise de notre Welcome Pack, annonce interne et externe du recrutement, planification formelle des points de rencontre de la 1re année…
L’évaluation de cette phase d’Intégration se fait sur une période d’une année : notre taux de succès annuel est, pour 2019, de 92 %.
La période de validation de nos mises à disposition (MAD) est de 1 à 4 mois selon statut (employé, agent de maîtrise, cadre). Elle peut, à de rares exceptions, être renouvelée.
Cette période permet à notre adhérent et à notre collaborateur de confirmer son engagement et validera par ailleurs le CDI signé entre Vénétis et le collaborateur.
Dès le 1e jour de travail de notre collaborateur chez l’adhérent, notre suivi commence (entretien d’accueil, échanges téléphoniques réguliers ou sur demande).
Nous validons systématiquement la mise à disposition lors d’un entretien tripartite en fin de période d’essai, conclu, si vous êtes gentil, par un repas et une jolie photo !
Le taux de succès 2019 chez Vénétis est à ce jour de 100 %.
Pour que l’expérience Vénétis soit optimale, nous sommes à l’écoute de nos collaborateurs et de nos adhérents toute l’année afin de répondre aux interrogations et demandes particulières.
Afin de renforcer nos liens, nous vous proposons aussi de nous réunir autour d’un café pour échanger sur vos relations adhérent/salarié.e, vos difficultés, vos besoins… soit de manière programmée (à minima tous les 6 mois) ou de manière inopinée ou nous passons vous voir vous et notre collaborateur.
Plusieurs rendez-vous collectifs nous permettent de nous rencontrer régulièrement toute l’année : 12 matinales, 4 conférences, 3 AfterWork, 4 soirées par territoire et évidemment l’Assemblée Générale annuelle Vénétis.
Le moment le plus important pour nos adhérents et nos collaborateurs.
Chaque année, entre septembre et décembre, nous validons l’atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés à l’origine du contrat ou de son renouvellement annuel. Construit sur l’échange tripartite initial, il nous permet d’évaluer et parfois de réajuster la qualité de nos engagements respectifs.
La satisfaction de nos adhérents et de nos collaborateurs est ainsi annuellement évaluée et nous permet d’affirmer que notre taux de satisfaction Vénétis est à ce jour de 94 %.
Chez Vénétis, nous garantissons à nos collaborateurs que leurs compétences seront en permanence maintenues et développées, garantissant par la même à nos adhérents une performance de mission optimale.
Chaque année, nous formons 100% de nos collaborateurs sur leur métier grâce un investissement équivalent à 2 % de notre masse salariale. Nous réalisons aussi 3 demi journées d’échanges métiers (Gestion/Finance, Marketing, RH, QHSE) par an auxquelles sont conviées nos salariés et nos adhérents.
Dernier rituel primordial chez Vénétis pour garantir notre efficience : la fixation des objectifs de l’année suivante. Ils sont construits sur une base identique : 80% sont quantitatifs, 20% sont qualitatifs. Le tout est évidemment validé par les 3 parties.
A son entrée chez Vénétis, le nouvel adhérent règle un droit d’entrée.
Chaque mois, il reçoit 1 seule facture comprenant la mise à disposition de notre salarié.e mutualisé.e (temps effectif travaillé) et l’abonnement aux services Vénétis.
Le montant de la facture dépend des compétences métiers utilisées et du niveau d’expertise souhaité (débutant, intermédiaire, confirmé ou expert).
Le collaborateur Vénétis déclare son temps de travail en ligne chaque fin de mois et perçoit quant à lui sa rémunération et son bulletin de salaire (dématérialisé) mensuellement.
Chez Vénétis, on vous raconte ce que personne ne vous dit jamais, c’est à dire ce qu’il peut arriver à nos adhérents et à nos collaborateurs à la fin de leur aventure Vénétis.
La période d’essai de nos collaborateurs est de 1 à 4 mois selon profil (employé, agent de maîtrise, cadre).
Une fois cette période passée, l’adhérent/le salarié, peut accroître ou ajuster son engagement envers l’autre parti, ou décider d’arrêter son contrat, avec un préavis de 3 mois, sans justificatif ou coût associé.
L’embauche d’un salarié Vénétis par un adhérent est possible avec un droit de recrutement, facturé par Vénétis.
Si la fin de mise à disposition de notre salarié.e est souhaitée par notre adhérent, Vénétis s’engage à replacer le collaborateur chez un autre adhérent (nouveau ou existant), sur le même type de poste et à rémunération équivalente. Sans solution de replacement (ce qui est très rare), une réduction de temps de travail ou une rupture conventionnelle peut être envisagée si les 2 partis sont d’accord.
Si un salarié démissionne (le plus souvent pour intégrer l’un de ses adhérents), Vénétis le remplace systématiquement chez ses autres adhérents avant son départ.
Plus de 1 000 collaborateurs ont été recrutés par Vénétis depuis 1997. S’il en reste 141 aujourd’hui, c’est tout simplement parce que 80 % de nos salariés ont fini par être intégrés chez nos adhérents, à temps plein !
C’est la démonstration de la pertinence de notre service car nous accompagnons la croissance de nos adhérents et participons à l’accélération des carrières de nos collaborateurs !
Avec 8 000 candidatures en vivier, 4 000 nouvelles candidatures par an dont 600 rencontrés et sélectionnés par Vénétis, un très grand nombre d’entreprises conservent leur adhésion à Vénétis, alors même qu’elles n’ont plus de salariés mis à disposition chez elles, pour bénéficier des nouveaux services proposés par Vénétis (Jobboard, prêt de salles de réunion, réseaux et communautés, jobconjoints.bzh…)