A l'issue de la formation, vous serez capable d’appliquer des formules avancées et de concevoir des tableaux performants pour optimiser vos processus de travail.
Les calculs et fonctions avancées
Les fonctions conditionnelles et de recherche
Les fonctionnalités avancées
Les listes de données
Programme
* Utilisation des références relatives et semi-relatives dans les formules.
*Zones nommées
– Définition d’une zone nommée (plage de cellules)
– Utilisation d’une zone nommée dans une formule, pour atteindre une plage de cellules…
*Utilisation des fonctions de condition (SI, ET, OU, NB.SI, NB.SI.ENS, SOMME.SI,
SOMME.SI.ENS, SIERREUR…).
*Fonction de recherche (RECHERCHEV).
*Création de formules avec imbrication de fonctions.
*Autres fonctions (mathématiques, de texte, de date et heure…).
*Mise en forme conditionnelle avec formule.
*Liaisons et fonctionnalités multi-feuilles.
*Groupe de travail (travailler sur plusieurs feuilles en même temps).
*Repérage et correction des liaisons d’un classeur.
*Consolidation (créer un tableau récapitulatif à partir de plusieurs tableaux).
*Commande Convertir.
*Répartition du contenu d’une colonne dans plusieurs.
*Conversion de valeurs en date, texte, numérique…
*Validation des données.
*Contrôle de la saisie des données.
*Affichage de listes déroulantes dans les cellules.
*Protection des cellules, des feuilles.
*Astuces de saisie, de déplacement et de sélection.
*Préparation des données sources d’un tableau croisé dynamique
– Intérêt de définir les données sources sous forme de “Tableau”.
– Création et modification de la structure d’un tableau croisé dynamique.
– Modification de la source (modification des données, ajout de lignes).
– Affichage et masquage de certains éléments (filtres).
*Disposition du tableau croisé dynamique
– Disposition du rapport (compactée, plan, tabulaire).
– Affichage des totaux et sous-totaux.
– Gestion des lignes vides.
*Tri des valeurs.
*Regroupement des éléments de ligne/colonne/page.
*Changement d’affichage du résultat des champs de valeur (% du total, % de la
colonne…).
*Utilisation de la mise en forme conditionnelle.
*Insertion d’un segment.
*Graphiques croisés dynamiques.
*Astuces et saisie de mise en forme.
*Paramétrage de la mise en page et options d’impression.
*Définition des données sous forme de « Tableau ».
*Avantage des données sous forme de « Tableau » (ligne de titre figée, sélections, recopie automatique des formules…).
*Mise en forme automatique d’un « tableau ».
Les + de la formation
Formateur
Professionnel expert en bureautique, notre formateur possède une démarche pédagogique solide dans l’optimisation des compétences Excel des utilisateurs de tous niveaux. Habitué à une approche interactive et collaborative, son objectif : rendre chaque participant autonome et performant dans l’utilisation d’Excel au quotidien.