A l'issue de la formation, vous serez capable de transformer les tensions en opportunités de dialogue constructif en utilisant les techniques de Communication Non Violente (CNV)
Les fondamentaux de la CNV
Le processus O.S.B.D. (Observation, Sentiment, Besoin, Demande)
Une écoute empathique et dynamique
Les émotions de manière constructive
La CNV en situation réelle
Programme
*Identification des obstacles à la communication coopérative.
*Exploration des attitudes et postures qui favorisent une communication apaisée.
*Le processus O.S.B.D pour structurer une communication claire et respectueuse.
*Exemples et exercices pour ancrer chaque étape du processus OSBD.
*Techniques d’écoute active pour aller au-delà des mots et comprendre l’intention
derrière le discours.
*Mises en situation et retours d’expérience pour transformer les désaccords en opportunité de dialogue.
*Identification des émotions et des besoins sous-jacents pour mieux comprendre les réactions.
*Exercices de reformulation pour transmettre des messages respectueux et clarifiants.
*Mise en situation à partir de cas concrets, permettant de gérer les tensions et de promouvoir une communication fluide et sereine.
*Analyse collective des échanges pour ajuster et renforcer les acquis en CNV.
Les + de la formation
Formatrice
Laurence Plançon, consultante et coach expérimentée, apporte plus de 20 ans de savoir-faire en développement managérial. Spécialiste des dynamiques de groupe, elle aide les managers à ajuster leurs pratiques pour un management plus adapté et sécurisant.