Le CDI en temps partagé : un contrat d’avenir ?
Dans son n°4 du magazine “360”, Vannes Agglo nous consacre un bel article, dont voici le contenu.
“On a créé un véritable système de flexisécurité à la française”
Un seul contrat mais plusieurs entreprises : en inventant le CDI en temps partagé, Vénétis propose une alternative au chômage et à la précarité. Un système qui repose sur le regroupement des employeurs et qui fait des émules, de Lorient à Nantes.
Du temps partagé pour lutter contre la précarité de l’emploi, mais pour répondre aux besoins de ressources humaines à temps partiel des entreprises de Vannes et ses environs. C’est sur ce principe que se fonde le groupement d’employeurs Vénétis, créé à Vannes en 1997. “On est parti de rien, avec seulement une vraie volonté collective de proposer quelque chose de nouveau pour combattre la précarité”, se souvient Franck Delalande, directeur de Vénétis.
Depuis 16 ans, Vénétis propose donc l’emploi de salariés en CDI (contrat à durée indéterminée) et à temps partagé. Les employés de Vénétis partagent leur temps de travail dans plusieurs entreprises adhérentes. “On a créé un véritable système de flexisécurité à la française, déclare Franck Delalande : on accorde la flexibilité à l’entreprise puisque c’est Vénétis qui prend le risque de l’embauche et que l’entreprise peut sortir du système, avec un préavis de 3 mois, et on assure la sécurité de l’emploi au salarié qui signe un contrat durable”.
Une formule originale qui rencontre le succès : installé d’abord sur Vannes, Vénétis s’est développé à Lorient, Auray et Ploërmel, puis a conquis Saint-Nazaire et enfin Nantes l’année dernière. Le groupement compte aujourd’hui 265 entreprises adhérentes et 135 salariés,dont la moitié sur l’agglomération de Vannes.
Même le siège de Vénétis témoigne de cette croissance puisque le groupement a investi en 2006 dans un bâtiment et un terrain au PIBS. “Vénétis a fait le pari du collectif : notre force, c’est d’être ensemble. Plus on a d’entreprises, plus on assure la pérennité de l’emploi pour nos salariés”. Les métiers concernés touchent les ressources humaines, la comptabilité, la gestion, la production, le commercial, la sécurité, l’informatique… “On accompagne les salariés qui peuvent passer facilement d’un temps complet à un temps partiel, suivre un choix de vie. De même, on accompagne les entreprises dans leur développement”. Toujours à la recherche de nouvelles innovations, Vénétis a travaillé avec l’Université de Bretagne-Sud pour proposer dès la rentrée prochaine un Master 2 en ressources humaines à temps partagé dans deux ou trois entreprises.
LE TÉMOIGNAGE D’UNE SALARIÉE
Catherine Touzé
Cela fait 7 ans que je travaille en CDI pour Vénétis. Actuellement, je partage mon temps entre quatre entreprises, dont VIPE à la pépinière d’entreprises Créalis. Je m’occupe de la comptabilité et des tâches administratives en général.
Ce principe de temps partagé me correspond bien : c’est très dynamique, on se doit d’être adaptable, curieux, on rencontre plus de monde, on touche plusieurs secteurs d’activités, les tâches et les outils sont souvent différents.
Il n’y a pas de routine !
À chaque nouvelle mission, il faut se remettre en question et aller de l’avant, redécouvrir l’entreprise et être opérationnel tout de suite. C’est très agréable et motivant, tout en garantissant la sécurité de l’emploi. J’ai même refusé plusieurs fois des propositions d’embauche dans les entreprises clientes de Vénétis !