Cybersécurité : tous concernés
“A n’y rien comprendre” , voici les premiers mots qui me sont venus lors de journées de sensibilisation à la cybersécurité sur notre territoire.
Force est de constater qu’à ce jour nous comptons 1600 attaques cyber à la seconde, que les échanges informatiques entre sociétés se sont amplifiés et … pour autant, qu’il n’y a pas de lien entre ces postulats, alors que le battement de l’aile d’une TPE attaquée peut produire un tsunami digital dans un grand groupe, du fait de leurs interactions.
Est-ce à dire que la cyberdéfense ne concerne que les sociétés ayant subi une cyberattaque ? Il faut bien comprendre qu’un hacker peut bloquer une société, générant une perte d’exploitation …mais aussi infecter les systèmes d’informations de tout son écosystème, et impliquer sa responsabilité civile.
Cependant, il y a certes un écart de conscientisation de ce nouveau danger, mais il y a aussi la réalité économique. Le tissu économique de notre territoire est composé de petites et grandes entreprises et administrations, ayant ou pas des budgets dédiés à la Cybersécurité, mais l’objectif de défense est commun et solidaire.
C’est pourquoi il nous faut travailler à une solution de mutualisation, prenant en compte les capacités financière, technique et humaine des différents acteurs économiques de notre territoire, et associant les moyens des plus solides à ceux des plus faibles, pour créer un cercle vertueux. La mise en place d’une Task Force, disponible en cas d’attaque, pourrait aussi être intéressante.
Directeur des Systèmes d’Informations, Altho
Romual Rituit