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Parole d’adhérent : la Brosserie Julio à Nantes

Brosserie Artisanale Julio

La Brosserie Julio est une belle entreprise familiale, construite sur des valeurs fortes à Nantes, en 1947. Elle détient un véritable savoir-faire et a su, au fil des années, se développer et se positionner sur d’autres activités, entre tradition et audace. Ses produits haut de gamme, conçus par des designers français, elle les exporte à l’international où le “Made In France” résonne plus fortement.

C’est aussi une entreprise adhérente de Vénétis, qui emploie les compétences de Nelly, Assistante de gestion polyvalente à temps partagé chez Vénétis depuis décembre 2019. 

Julien Saulnier, Responsable E-Commerce et Communication de la Brosserie Julio et des marques Andrée Jardin (brosserie haut de gamme pour particuliers) et Julio Objet design (petit mobilier design) répond à nos questions…

Manufacture Brosserie JULIO à la Chapelle sur Erdre

Comment allez-vous dans le contexte sanitaire que nous connaissons ?

Julien Saulnier : Comme beaucoup d’entreprises françaises, nous avons dû fermer durant le Covid. Mais l’activité a bien repris suite au déconfinement. Nous avons la chance d’avoir une clientèle de Consomm’Acteurs, en quête de produits plus naturels, fabriqués en local. Cela nous a permis de développer notre activité. Nous sommes d’ailleurs en train d’adapter notre production, mais aussi notre organisation, pour répondre à la hausse d’activité, aux sollicitations clients et au SAV.

A quel moment avez-vous opté pour la mutualisation de compétences ?

J.S : Nous cherchions une personne avec des compétences spécifiques, de l’expérience et en même temps une certaine flexibilité. La mutualisation des compétences s’est proposée par le biais de notre expert-comptable. Elle est plutôt adaptée à notre entreprise, qui évolue à son rythme, dans un esprit start-up. Le fait d’avoir une personne dans deux entreprises permet aussi une meilleure veille sur les sujets concernant son poste. Cela renforce la partie compétences.

Quel bilan à date pouvez-vous nous faire de la mise à disposition de Nelly ?

J.S : Un bilan positif ! Nelly est une personne qui a su trouver ses marques professionnellement, malgré le fait que sa semaine soit divisée en deux. Le fait qu’elle ne soit pas présente au quotidien lui permet de ne pas être polluée par d’autres tâches du quotidien et d’être efficace sur celles qui lui sont attribuées. Travaillant dans deux entreprises, elle est moins amenée à subir la monotonie et reste motivée.

Aujourd’hui, avec le surcroît d’activité que nous connaissons, le temps de travail de Nelly va passer de 2 jours à 2,5 jours. Ses missions vont aussi évoluer avec de la facturation, des relances, l’import des banques, l’automatisation des prélèvements… Autant de projets qu’on a longtemps mis de côté ! Nelly est motivée et va au fond des choses pour faire avancer les tâches.

Quels sont les axes de développement pour votre entreprise ?

J.S : La continuité est simple, garder notre savoir-faire et nos valeurs tout en continuant à augmenter le Chiffre d’Affaires de l’entreprise. Pour la partie technique, avec une augmentation du démarchage commercial, mais aussi pour notre marque Andrée Jardin, avec le déploiement de nouveaux pays et le renforcement de notre présence dans les pays où nous sommes déjà actuellement.

Andrée Jardin, kit de cirage à chaussures

La Brosserie JULIO en 8 dates

1947
Georges-René JULIO démarre son activité au 167 rue des Hauts Pavés à Nantes en achetant le crin de cheval au prêt des abattoirs des environs, et en le préparant afin de l’utiliser dans la fabrication de brosses ainsi que de matelas.

1969
Création de la SARL Etablissements JULIO et Fils, gérée par quatre de ses enfants : Hélène, Henry, René, et André JULIO. L’activité de préparation du crin disparaît pour laisser place à l’unique fabrication de brosses à usage industriel.

1984
Reprise progressive de l’entreprise par André JULIO et début de l’utilisation des matériaux plastiques PVC et Nylon en remplacement du bois et des fibres naturelles : crin, soies, tampico, chiendent.

2000
Déménagement de l’atelier et des bureaux dans les locaux actuels « 7 rue de Bretagne – ZAC Erdre Active à la Chapelle sur Erdre ». 

2009
Reprise de l’entreprise par Jean-Baptiste et François-Marie JULIO. 

2011
Après un recentrage stratégique sur les secteurs historiques, l’entreprise explore des pistes de diversifications sur des marchés porteurs et complémentaires (CA à 500 000 €) avec les marques Andrée JARDIN et JULIO Objet design.

2016
Le chiffre d’affaires de la Brosserie dépasse le million d’euros grâce à l’activité « Andrée JARDIN » dont le chiffre d’affaires dépasse celui de la Brosse technique.

2018
Levée de fond de 450 000 € grâce à l’ouverture du capital de la Brosserie JULIO au prêt des Business Angels ABAB et du fond d’investissement Pays de la Loire Participation. Cet apport de capital a permis d’accélérer le développement à l’international et l’investissement d’une nouvelle machine de production à commande numérique.

En savoir plus sur la Brosserie JULIO

👉 Brosserie JULIO : le site internet.
👉 Andrée Jardin : le site internet.

En savoir plus sur les adhérents de Vénétis

Des compétences mutualisées pour mieux gérer la crise sanitaire
Interview Croisee Berthelot Constructions
salariee Venetis chez Piu Communication

DES COMPÉTENCES MUTUALISÉES POUR MIEUX SURMONTER LA CRISE
Nos salariés mutualisés à temps partagé ont grandement contribué à la bonne gestion de la crise chez nos adhérents ! La preuve grâce à 3 témoignages d’adhérents
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L’INTERVIEW CROISÉE
Notre adhérent Berthelot Constructions et notre salariée à temps partagé, Mélanie, évoquent le fonctionnement et les avantages de la mutualisation de compétences dans cette interview vidéo.
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RENCONTRE AVEC NOTRE ADHÉRENT PIU
Marie Gaertner, gérante de l’agence Piu Communication, et Marie Le Rohellec, salariée Vénétis en charge de l’administratif de l’agence, nous parlent de leur collaboration. 

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