Margaux, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Après une Licence en Sciences Humaines et Sociales pendant laquelle je me suis découvert un véritable attrait pour la Gestion des Ressources Humaines, j’ai souhaité poursuivre mes études dans ce domaine en rejoignant le Master Management des Ressources Humaines en alternance, de l’Université de Bretagne Sud.
Peux-tu nous parler de ton année d’alternance à temps partagé ?
Convaincue de la richesse de la GRH en PME (polyvalence et diversité des missions qui pouvaient m’être proposées), et souhaitant rester sur le territoire morbihannais, j’ai souhaité saisir l’opportunité de l’alternance à temps partagé qui était proposée par Vénétis dans le cadre de la spécialisation « temps partagé » de la deuxième année de ma formation.
L’idée de vivre deux expériences en une était également un défi qui m’attirait : suivre une formation par alternance a pour objectif de nous faire gagner en expérience. C’est deux fois plus le cas à temps partagé.
Cette année mon temps de travail se partage entre :
Ma deuxième année de Master à raison de 1 semaine par mois pendant laquelle j’étudie le positionnement de la Fonction RH – la formation – le recrutement – la GPEC – la Santé et Sécurité au travail … et aussi le temps partagé !
La structure interne de Vénétis, (les lundis, mardis et les vendredis une semaine sur 2) où je participe à différents projets : la mise en place d’un système d’information – la réalisation d’une enquête rémunération sur le Morbihan pour le Réseau RH de Vénétis – la rédaction de plans d’actions / accords égalité hommes / femmes ou encore contrat de génération.
Et IDmer, centre technique de développement des produits de la mer, (les mercredis, jeudis et les vendredis une semaine sur 2) où j’accompagne la structuration de la fonction RH en débutant par les bases de la fonction, à savoir la mise en place de fiches de poste et la rédaction d’un règlement intérieur…
Quels sont tes projets pour la suite ?
Mon objectif premier est d’obtenir mon diplôme d’ici septembre, en validant notamment mon mémoire professionnel qui porte sur l’introduction / la structuration de la fonction RH par le temps partagé en PME (en lien direct avec mon année d’alternance).
Je serai ensuite à la recherche d’un emploi de RH généraliste et j’espère pouvoir, dans la continuité de cette année, obtenir un poste à temps partagé soit pour accompagner la structuration d’une fonction RH ou pour renforcer un service RH existant.