Le 26 novembre 2010 , JMJ Aéronautique et Vénétis signaient une entente de collaboration bilatérale (Cf COMMUNIQUÉ DE PRESSE) Christine Lagarde, alors ministre de l’économie et Jean Charest, 1er ministre québécois soulignaient l’intérêt d’une première coopération sous l’angle de l’innovation organisationnelle.
Depuis, nous sommes restés en contact au gré des évolutions des 2 structures. Début 2015, nous étions convaincus que la culture et la législation française étaient très éloignées de celles du Québec. Il était impossible d’appliquer le concept développé chez Vénétis à Montréal.
Nous avons alors décidé d’effectuer un transfert d’expériences et de connaissances. La nécessité de développer l’économie du partage en B2B pour nos entreprises, nos emplois, nos territoires est évidente. Ces initiatives sont entre autres des gages de compétitivité pour les entreprises et adaptés à la volonté de vivre autrement l’ emploi pour les nouvelles générations.
Le concept Vénétis tourné vers les PME et les TPE avec un «esprit Glocal» est une base idéale pour construire un nouveau modèle pour JMJ Aéronautique dans le cadre du projet PARC (Partage automatisé des ressources dans des communautés).
C’est en plein été indien que Franck Delalande a présenté Vénétis sous toutes ses coutures la semaine dernière. Marie Chantal Chassé et ses équipes se sont attachées à comprendre les clefs de réussites et les échecs de Vénétis, afin d’adapter le modèle au contexte québécois. Ils ont démontré leur volonté d’entreprendre autrement dans un contexte d’extrême flexibilité tout en voulant attirer, garder les talents avec une diversité des compétences favorisée.
Ce travail fut intense au regard des différences culturelles et d’approches professionnelles. Il fut riche par l’ouverture d’esprit qu’il a généré et la méthodologie qui va mener à une synthèse pertinente pour une mise en action rapide.
A la suite de cette rencontre, des dirigeants d’entreprises et leurs réseaux vont être rencontrés. Le législateur va être sollicité. Des expérimentations d’emplois vont être lancées. Tout naturellement, nous envisageons la création d’un emploi à temps partagé international entre nos 2 pays surement en proximité du domaine aéronautique.