Logo Marque Bretagne

LE DIRECTEUR DU LABORATOIRE PIERRE CARON RACONTE SON EXPÉRIENCE VÉNÉTIS

laboratoire-caronJean-Christophe CARON, directeur du Laboratoire Pierre CARON nous présente son entreprise, ses projets et son expérience vécue avec Vénétis. Une interview menée par Annaïck BODIGUEL, responsable Vénétis sur les territoires de Vannes et Ploërmel.

FICHE D’IDENTITÉ

Nom : CARON
Prénom : Jean-Christophe
Fonction : PDG
Entreprise : Laboratoire Pierre CARON. Sérent.
Nb de salariés : 25
Site internet : www.pierre-caron.com
Année d’adhésion : 2009
Compétences mises à disposition :

Webmaster (Charlotte Haulin, 1 journée)
Chargée Ressources Humaines (Françoise Fourny, 1 journée)

Monsieur Caron, que pouvez vous nous dire sur l’histoire de votre laboratoire?

J’ai commencé seul en tant que consultant auprès d’un laboratoire en janvier 2002. Cette activité de conseil s’est transformée progressivement en une demande plus pratique de conception et de fabrication des compléments alimentaires. Parallèlement j’ai démarré la vente par correspondance via un site internet www.pierre-caron.com.

Pouvez vous nous présenter l’activité de votre entreprise?

Nous avons 80 clients en France et le reste en Europe et dans les pays du Maghreb. Nos clients sont de gros laboratoires spécialisés dans la vente de compléments alimentaires. Notre activité est complexe car nous dépendons d’une double législation : celle de l’agro-alimentaire et celle de la pharmacie. Nous apportons une solution clé en mains à nos clients puisque nous intervenons de la conception, au développement du produit jusqu’à son façonnage et son emballage. Aujourd’hui notre activité est à 98,5 % en B to B, la vente en direct ne représente que 1.50 % du chiffre d’affaires.

Quels sont vos projets?

Nous avons connu un fort développement depuis 2013 puisque notre chiffre d’affaires est passé de 3.9 millions d’euros à 5 millions cette année. Nous avons récemment investi dans deux nouvelles machines et nous avons le projet d’agrandir le site de production de Sérent. Nous investissons également sur de nouvelles compétences, notamment en webmaster puisque je souhaite développer la vente en ligne. Adhérent Vénétis depuis 2009, je me suis naturellement tourné vers Annaïck BODIGUEL pour trouver cettecompétence qualifiée et déployer un nouveau site plus opérationnel et intégré à mon ERP.

Q’apportent Vénétis et le temps partagé à votre entreprise?

L’apport de compétences élevées et de la flexibilité ! En effet, j’ai pu tester la souplesse du concept puisqu’en 2009 je suis devenu adhérent pour un poste en Webmarketing. Vénetis m’a proposé les compétences de Charlotte HAULIN qui a commencé en novembre.

Malheureusement en début d’année 2010, le dépôt de bilan de notre deuxième plus gros client m’a contraint à annuler tous mes investissements. J’ai demandé à Vénétis d’arrêter la mise à disposition de Charlotte en urgence au mois de février, trois mois seulement après son démarrage… Le groupement a trouvé une solution de remplacement à Charlotte, et aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir à nouveau bénéficier de l’expertise de Charlotte pour m’accompagner dans ce projet de développement de la vente en ligne.

Entre temps, j’ai également sollicité Vénetis sur une compétence en ressources humaines. Ainsi, depuis 2011, l’entreprise bénéficie à raison d’une journée par semaine, des compétences d’une responsable ressources humaines en la personne de Françoise Fourny. Celle-ci prend en charge toute la gestion sociale de l’entreprise.

Le mot de la fin ?

Pour nous TPE, le partage de compétences est LA vraie solution pour se doter de compétences pointues et nous permettre de relever les challenges de développement et de la compétitivité.