La courbe du chômage s’affole désespérément.
Beaucoup s’activent à relancer ou renforcer des solutions qui ont fait leur preuve d’inefficacité depuis très (trop) longtemps. Parallèlement on constate : « au 3ème trimestre 2012, près de 82% des embauches dans les entreprises de plus de 10 salariés ont été signées en CDD…en 10 ans, ce pourcentage a progressé de 10%. A l’opposé, le taux d’embauche en CDI s’est, lui, écroulé : seul 2.4% des contrats signés sur cette période étaient à durée indéterminée » (Le Télégramme du 27/03/2013). C’est le début de la fin du CDI qui rime pour beaucoup avec sécurité d’emploi…mais aussi avec cloisonnement, démotivation, nombrilisme, avantages acquis… Nous avons tous regardé avec désillusion ces licenciés à la cinquantaine qui disent : « ma formation m’a mené à un poste dans une entreprise que j’ai occupé pendant plus de 20 ans. Aujourd’hui, on me jette et je ne sais plus quoi faire, je ne sais plus que faire ! » . C’est fini le CDI toute la vie dans une entreprise à attendre la constitution du dossier retraite…et c’est tant mieux !
Depuis 15 ans, Vénétis a signé près de 900 CDI et ce n’est pas fini ! Par ce système de mutualisation d’emplois avec l’engagement des entreprises nous avons fait le pari du CDI… mais autrement ! Notre CDI va accentuer la sécurité d’emploi par l’opportunité de changement d’entreprise que Vénétis développe. Mais surtout, il signifie clairement l’ ouverture (d’esprit et de compétences), le dynamisme (de situation favorisant l’apprentissage tout au long de la vie), l’autonomie (bien accompagnée). C’est enfin la possibilité de se construire un parcours professionnel en accord avec ses choix de vie.
Nous tenons à saluer ces T.P.E., ces P.M.E. qui « grandissent et font grandir » sur leur territoire avec Vénétis. Elles font preuve d’une RSE (responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise) très pragmatique sur leur territoire par la création de CDI à temps partagé. On sait aujourd’hui que les mutations que nous vivons actuellement vont aboutir non pas sur une reprise mais sur un autre monde de l’emploi. Vénétis est convaincu qu’il agit déjà pour cette autre planète .