Logo Marque Bretagne

L’AUTREMENTISME

autrementismeVénétis mène actuellement un travail de réflexion sur ses valeurs. Des salariés, des chefs d’entreprise et l’équipe de Vénétis ont pu nous transmettre leur regard.

Parmi les nombreuses réponses qui émanent de ces réflexions, voici la position de Jane, animatrice d’Anglais chez Vénétis depuis 13 ans :

« Pour moi les valeurs clés de Venetis sont l’ indépendance, des partenariats pérennes , de la souplesse, de la modernité, de la convivialité, de l’enthousiasme, du positivisme, de l’ Autrementisme ( ce mot devrait exister!!) »

L’ autrementisme, c’est le cocktail des valeurs et des pratiques qui composent l’ADN de Vénétis :

Un CDI alors que plus de 95% des contrats signés en France sont en CDD.
Du temps partagé quand la norme est du temps plein dans une seule entreprise.
Un engagement durable dans l’ère du court-termisme.
La primauté des compétences et de leur évolution plutôt que chercher refuge dans des « cases métiers » réconfortantes et souvent sclérosantes.
Des entreprises engagées par la responsabilité solidaire bien loin des modèles de la finance irresponsable.
Le partage au cœur du système qui fait front à l’individualisme grandissant.
L’adaptabilité pour oublier routine et ennui.
L’innovation pour rompre avec les traditions et les déchéances économiques et sociales.
La proximité d’emploi et d’entreprises en rupture de la centralisation à la française.
Le pragmatisme au cœur de nos relations au-delà des mots, des effets de manche, de l’esprit « bien-pensant ».

Yannick Roudaut dans son livre « la nouvelle controverse » qualifie Vénétis de pionnier de l’économie collaborative. Nous y ajoutons aujourd’hui une couleur toute nouvelle : « L’autrementisme »…