Pauline Dhélens a rejoint Vénétis en CDI il y a tout juste 1 an.
Elle occupe le poste de Chargée de Webmarketing à Nantes pour 3 adhérents du GE*.
Elle accepte aujourd’hui de revenir sur cette année passée en « temps partagé ».
Bonjour Pauline, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?
Après un bac ES, j’ai intégré l’ISCOM Paris pour un cursus de 4 ans en Communication Globale. J’ai ensuite rejoint l’ISC Paris où j’ai réalisé un Master 2 en Marketing des nouvelles technologies en alternance. Après mes études, j’ai eu envie de découvrir d’autres contrées et suis partie seule à Montréal pendant 9 mois. A mon retour à Paris, j’ai trouvé un emploi chez Brasseries Kronenbourg où je suis restée 3 ans en tant que Chargée de communication digitale. Et depuis près d’1 an, je travaille pour Vénétis en tant que Chargée de webmarketing.
Comment as-tu connu Vénétis ?
En mai 2015, mon conjoint a été muté à Nantes. Je l’ai bien entendu suivi et nous nous sommes installés ici en juillet 2015. J’ai profité de mes vacances jusqu’à fin août et ai commencé à chercher du travail. Je suis alors tombée sur un article évoquant le temps partagé et Vénétis sur le site de Nantes Développement. J’ai visité le site de Vénétis, me suis retrouvée dans les valeurs du et ai déposé mon CV dans la CVthèque sans trop y croire. Le lendemain, la Responsable de Vénétis Nantes m’appelait pour un entretien. Deux semaines plus tard, je commençais mes missions en CDI chez 2 adhérents.
Quels sont les adhérents Vénétis chez qui tu travailles ?
3 jours par semaine, je développe un site e-commerce, travaille sur la refonte d’un site vitrine et diffuse des campagnes e-mailings chez l’Imprimerie Romefort & Fils. C’est une imprimerie basée à Orvault qui est spécialisée dans la dorure et œuvre essentiellement pour le notariat.
1 jour par semaine, je suis chez Sky training, centre de formation au pilotage d’avion basé en plein cœur de Nantes, à côté du Lieu Unique. C’est une petite structure très dynamique dans laquelle je travaille sur des projets digitaux (site, e-mailings, community management…) ou de communication globale.
Enfin, j’ai rejoint Vénétis il y a peu pour apporter un soutien à Séverine en communication globale avec un axe plus prononcé sur le digital, et sur le 44 !
Est-ce compliqué de travailler dans plusieurs entreprises par semaine ?
Ça peut l’être selon les personnalités mais moi j’adore ça ! Je n’ai pas le temps de me lasser de mes missions, ni de m’ennuyer. Il y a bien sûr un temps d’adaptation quand on rejoint les adhérents : il faut s’adapter aux différentes cultures d’entreprise mais, une fois que nous avons pris nos marques, nous sommes assimilés aux autres salariés et faisons partie intégrante de l’équipe !
Pour toi, que signifie le temps partagé ?
J’associe le temps partagé aux valeurs de partage et de liberté.
Le partage, parce que je mets mes compétences au service de 3 adhérents et que tout ce que j’apprends chez l’un est utile pour les autres. C’est vraiment enrichissant, aussi bien pour moi, que pour les adhérents.
La liberté, parce que je maîtrise mon planning, je suis libre de dire à Vénétis que telle mission ne me convient plus et que je souhaite en trouver une autre. Je prends aussi plus de recul face aux problèmes que je peux rencontrer lors de mes missions et suis donc moins stressée au quotidien.
Et si c’était à refaire, tu le referais ?
Sans aucun doute !