La pause estivale nous amène à relativiser l’évolution du chômage, nos difficultés économiques…. de retrouver quelques éclaircies pour une rentrée du tonnerre !
Et nous en profitons pour retrouver le coin de ciel bleu apporté le 9 Juin par notre premier ministre et son “Small business Act” en faveur de l’emploi dans les TPE/PME. Enfin, nous allons accorder une attention toute particulière à ceux qui créent encore de l’emploi en France. La douzième mesure annoncée concerne les groupements d’employeurs. En s’appuyant sur ceux qui fonctionnent, nous allons enfin les faire rayonner pour accorder à cet accélérateur tous les développements, les reconnaissances espérés depuis si longtemps.
Emploi : la Bretagne a déjà quelques clés de la réussite
Pour rappel, voici ce que produisent les groupements d’employeurs sur une région (texte écrit en décembre 2014) :
– Qui fournit plus d’un million d’heures de travail en Bretagne par an ?
– Qui propose pour plus de 80% de ses recrutements un Contrat à Durée Indéterminée ?
– Qui permet à une TPE ou une PME de s’offrir des compétences souvent jugées inabordables ?
– Qui peut affirmer que ses clients sont solidairement responsables des dettes de son entreprise ?
– Qui rompt avec la monotonie au travail tout en offrant de belles perspectives professionnelles ?
– Qui a mis au cœur de son fonctionnement la notion de partage bien avant la prise de conscience de la crise énergétique ?
– Qui colle à son territoire en agissant sur son attractivité ?
Ce sont bien évidemment les groupements d’employeurs bretons !
Vous ne les connaissez pas ? Partez à leur rencontre…ils représentent une innovation qui créent des emplois depuis des années. Pas si simple à comprendre par le système qu’ils développent, ils sont sans aucun doute une des solutions pour aborder efficacement tous les changements en cours.
Ancrés à Quimper, Loudéac, Saint Brieuc, Lorient, Nantes, Ploërmel etc…ils sont devenus des entreprises de création d’emplois durable et à temps partagé. Ils sont avant tout au service de la structuration et de la croissance des TPE et PME locales, seules capables d’inverser la courbe du chômage. Ils ont au cœur tout ce que les bretons savent bien faire : dynamique réseau, esprit d’entreprendre, mutualisation de moyens, de compétences….et quand vous les rencontrerez, vous admirerez leur enthousiasme apparent et revigorant.
Vous n’avez pas encore lu le premier numéro de ” L’emploi : Nous n’avons pas tout essayé”? Découvrez le ICI.
Bonne pêche à l’optimisme attitude !