Le chômage de mars 2015 dévoilé le 27 avril dernier est en hausse une nouvelle fois et atteint un triste record : 3,51 millions en Métropole. Depuis 18 ans, la courbe du chômage a un point commun avec celle des effectifs chez Vénétis… toujours en croissance ! Si le concept Vénétis était déployé sur tous les territoires en France, nous sommes convaincus que la courbe du chômage serait inversée…
Nous pouvons alors considérer qu’en matière d’emploi nous n’avons pas tout essayé. L’expérience de vie de Vénétis nous a apporté un nouveau regard. C’est une vision dynamique de l’emploi, de l’entreprise, du territoire qui rencontre des valeurs de partage, de responsabilité, de compétences, d’adaptabilité.
Ce mélange très pragmatique constitue des bases pour créer des emplois autrement, pour innover. Tout cela a été testé et validé chez Vénétis, mais aussi dans d’autres groupements d’employeurs, chez d’autres Zèbres, ou dans des TPE et PME en croissance (celles qui créent de l’emploi en France !).
La bataille de l’emploi n’est pas perdue. Arrêtons les vieux remèdes qui ne font que changer le pansement (comme les aides à l’emploi), favorisons ceux qui font le changement !
Retrouvez l’histoire, la vision de Vénétis sur son territoire dans « La métamorphose bretonne »