Ce mouvement national fut fondé en 1938 par des dirigeants d’entreprise avec comme conviction que l’économie doit être au service de l’homme. (http://www.jeunesdirigeants.fr/). Vénétis et le CJD se retrouvent autour de valeurs communes depuis des années. Chacun met en avant la nécessité d’avoir une politique des ressources humaines riche de sens, d’innovation et d’évolution personnelle et professionnelle.
Depuis 1998, Vénétis s’engage au CJD (Centre des jeunes dirigeants). Ronan LE NEILLON, responsable Vénétis Saint Nazaire et Presqu’île de Guérande est « Jeune Dirigeant « depuis 4 ans. Il est membre de la section de Saint-Nazaire. Il participe à différents évènements, commissions (développement commercial, web 2.0, …) ou formations. Il a récemment organisé une soirée réunissant 50 membres de la section Saint Nazaire. Les objectifs de cette soirée : Sensibiliser les dirigeants à la performance globale, mais aussi partager les bonnes pratiques présentes dans chacune de nos entreprises et repartir avec des repères et des idées concrètes et innovantes… et tout ceci à partir du jeu pédagogique du CJD : I NOVE YOU.
Comme Vénétis, le CJD est un réseau de chefs d’entreprise où les échanges en toute confiance sont nombreux. Ils ont permis à Vénétis de mieux appréhender le territoire nazairien.
NB : Franck Delalande, directeur de Vénétis, a lui été Jeune Dirigeant à Vannes pendant une dizaine d’années. Il fut président de la section de Vannes (2003-2005) puis président du CJD Région Bretagne (2006-2008). Il a piloté la rédaction d’un rapport national en Juin 2004 : « les groupements d’employeurs : une innovation pour créer des emplois et développer des PME ». Il a aussi participé au rapport national de novembre 2003 : « Emploi : soyons tous acteurs de notre avenir »