Gérante de Saveur & Logistique et adhérente Vénétis depuis Avril 2013
Ariane, pouvez-vous nous parler de l’histoire de Saveurs et Logistique – Lyophilise.com ?
Salariée dans le nautisme, j’avais constaté le besoin croissant des marins au long cours en produits lyophilisés. J’ai créé une première entreprise d’import de produits suédois, puis en parallèle, j’ai commencé à commercialiser une marque de produits lyophilisés. Mon conjoint étant lui-même marin j’avais une bonne connaissance de ce milieu.
En 2010, nous avons élargi l’offre en créant « Saveurs et Logistique ». Depuis 4 ans et demi, nous commercialisons 600 références.
Nous avons créé en même temps notre site de vente en ligne www.lyophilise.fr (aujourd’hui, le site génère 80% des commandes) qui permet de répondre aux besoins d’un nombre croissant d’utilisateurs : les montagnards, les randonneurs. Il couvre le marché de la survie pour les particuliers, ou des entreprises qui travaillent sur la prévention de situation de crise.
Certains de nos produits ont une date de péremption de 25 ans.
Quelle est votre actualité ?
Nous travaillons avec 45 pays et fournissons les équipages sur la Volvo Ocean Race (ainsi que les skippers de la Route du Rhum). Nous sous-traitons le reconditionnement avec la société IDMER (autre adhérent Vénétis) pour que les produits soient au format spécifique de chaque team. Nous établissons également les documents nécessaires pour permettre aux containers des teams de rentrer dans l’ensemble des ports de la course avec cette nourriture.
Vous venez d’être récompensée par le Trophée des Femmes de l’économie, qu’est ce que cela représente pour vous ?
Je suis contente, c’est une belle récompense aussi pour l’entreprise. Mon parcours est atypique, je suis moi-même suédoise et mon entreprise basée à Lorient est résolument tournée vers le développement à l’international. Je pense également que le fait d’allier ma vie professionnelle et ma vie familiale est fondamental. Tout est une histoire d’équilibre. Ce trophée récompense aussi cela.
Comment définiriez-vous votre relation avec Vénétis ?
J’ai connu Vénétis grâce au réseau Entreprendre et par le bouche à oreille entre chef d’entreprise. J’ai eu rapidement besoin d’embaucher un préparateur de commande, mais je ne pouvais pas me permettre d’embaucher à temps plein. Grâce à Vénétis, j’ai pu bénéficier des compétences d’Aurore à 40%. Mon entreprise s’est développée et je l’ai embauchée en CDI au bout d’un an. J’ai aussi intégré une comptable une journée par semaine. Lydia connaît maintenant très bien l’entreprise, elle est impliquée comme les autres salariés.
Vénétis m’a permis d’intégrer ces compétences, c’est une vraie solution pour les PME telle que la nôtre. Si nous devions externaliser toutes les compétences dont nous avons besoin, en comptabilité ou en communication par exemple, cela nous coûterait un bras ! Avec Vénétis, nous bénéficions d’un système souple et adapté à nos besoins, la mise en place est simple et les recrutements efficaces.
Je fais partie d’autres réseaux et je parle régulièrement de vous autour de moi !